5 raisons d'investir dans des fonds obligataires

5 raisons d'investir dans des fonds obligataires

Le marché des obligations n'a jamais été aussi fluctuant que ces dernières années. Il a prouvé à tous points de vue qu'il était digne d'intérêt de par les nombreux avantages qui y sont rattachés. Chef d'entreprise ou particulier, si vous êtes intéressé par ce marché et que vous cherchez des raisons de vous lancer, en voici 5 qui devraient achever de vous convaincre.

C'est simple

Dès lors qu'une entreprise ou un État émet des obligations, vous avez généralement deux choix. Vous pouvez les acheter directement. Dans le cas des émissions obligataires faites par les États, il est difficile en tant que particulier de se positionner; la priorité étant donnée aux investisseurs institutionnels.

Vous pouvez aussi les acheter via le marché secondaire des obligations, c'est-à-dire la bourse dans le cadre d'un titre de créance liquide. En l'espèce, cela prend la forme d'ordre d'achat. Cette hiérarchisation du marché facilite le positionnement de tout investisseur.

C'est rentable

La rentabilité d'un investissement en fonds obligataires tient principalement à son mécanisme de fonctionnement. En effet, lorsque vous achetez une ou plusieurs obligations, vous êtes garanti d'avoir des intérêts chaque année jusqu'au rachat des obligations par l'entreprise émettrice.

Que l'entreprise fasse ou non des bénéfices, cela n'affecte en rien le montant de vos intérêts. Ce qui n'est pas le cas pour un investissement en action, dont la rentabilité est liée à l'activité de l'entreprise.

Outre les obligations classiques, il est possible d'opter pour les obligations indexées dont les intérêts sont soumis à une inflation.

C'est stable

Le marché obligataire fonctionne sur le principe de l'offre et de la demande. En l'espèce, ce sont les taux du marché qui déterminent les prix des obligations. Généralement, les prix baissent lorsque les taux augmentent.

Ainsi, une obligation déjà émise doit constamment s'adapter aux taux afin de ne pas affecter le rendement annuel. Si pour une émission obligataire qui court sur 10 ans, les taux changent, les prix s'adapteront pour être conformes à la fin de chaque année aux intérêts qui vous sont dus en tant qu'investisseur. Cette stabilité vous assure donc un revenu pérenne.

C'est sûr

Lorsque vous êtes détenteurs d'un titre de créance, donc d'une obligation, vous réalisez un investissement plus sûr, et ce, à bien des égards. Ce qui s'oppose à l'idée selon laquelle l'achat d'une action serait plus sûr.

En réalité, lorsqu'une entreprise est en difficulté et qu'elle doit être liquidée, les fonds issus de la liquidation seront reversés en priorité aux créanciers plutôt qu'aux actionnaires.

Aussi, en détenant un titre de créance, vous avez plus de chance de rentrer en possession de votre investissement, alors qu'avec des actions, le risque de tout perdre est très élevé.

Mieux encore, en investissant dans les Fonds Communs de Placement (FPC), vous profitez même d'une mutualisation des risques.

C'est facile à gérer

Il existe aujourd'hui de nombreuses entreprises à l'instar de Sunny AM spécialisée en gestion de portefeuille obligataire. Pour vous garantir un investissement sûr et rentable, ces entreprises utilisent plusieurs techniques.

Le portage obligataire, l'une des plus courantes, est la technique utilisée par Sunny AM et qui permet à l'entreprise de garantir à ses clients un rendement optimal à travers des investissements en fonds obligataires sûrs.

Articles

Les programmes de santé et bien-être au travail rendent-ils vos employés plus productifs ?

Actuellement, on est en plein milieu de la saison de la grippe. J'ai été malade il n'y a pas longtemps, et j'ai mis des semaines à m'en remettre....

Comment une banque judiciaire aide-t-elle les entreprises ?

Une banque judiciaire constituera l'ultime recours si votre société rencontre des difficultés majeures sur le plan financier. Cette institution...

Le guide pour réussir sa publicité agence de voyage sur Facebook

Les réseaux sociaux regorgent de clients potentiels pour les entreprises qui veulent vendre leur produit sur internet. Quels que soient les services...

La chasse : un lieu de débat et de transmission à Paris

François Sommer avec sa femme Jacqueline a fondé le Club de la chasse et de la nature (http://www.clubchassenature.gallery)en plein centre de Paris....

Combien de temps peut prendre le rachat d'un commerce ?

Du temps et de la persévérance, voilà en quoi consiste le processus de rachat d'un fonds de commerce. Oui, mais combien de temps ? C'est ce qu'il...

L’honnêteté écologique : pourquoi le « greenwashing » ne marche pas

Les consommateurs exigent que les industries adoptent une position en matière de production durable, et elles ont le choix de prendre cette position...

Parcours de grand homme : André-Jacques Auberton-Hervé

La science a pris une place prépondérante dans l'évolution de notre monde depuis plusieurs décennies. En augmentant les connaissances de l'homme,...

Promoteur immobilier : du siège social à la résidence étudiante

La plupart des gens ne perçoivent dans le métier de promoteur immobilier qu'une réalité un peu floue. On compare ce professionnel à un as de...

3 conseils pour bien gérer son entreprise en temps de crise !

Quand une entreprise traverse une crise, la philosophie de la survie est celle qui tend le plus à prendre le dessus. Cela peut marcher, un temps,...