Comment fidéliser la clientèle d’un magasin bio?

Rachat commerce

La fidélisation est une stratégie qui fonctionne et qui apporte de nombreux avantages. En effet, fidéliser un client existant coûterait 5 fois moins cher que d’en acquérir de nouveaux. De plus, une bonne stratégie de fidélisation transforme les clients en ambassadeur de marque. Ce qui a pour effet de ramener de nouveaux clients. Voici quelques conseils pour fidéliser la clientèle d’un magasin bio.

Utilisez des questionnaires de satisfaction et des programmes de fidélité

La fidélisation passe par la satisfaction client. De ce fait, vous devez absolument savoir s’ils ont été satisfaits en leur posant des questions sur le produit, sa qualité ou encore son utilisation. D’autres questions sont aussi primordiales, notamment le prix, le délai de livraison ou l’origine des insatisfactions. Dans le cadre de l’étude d’un magasin (ex: La Vie Claire) , la farine bio par exemple est un produit bio d’usage courant qu’il serait intéressant d’évaluer.

Ces informations sont importantes pour vous permettre de vous améliorer. S’ils ont formulé des plaintes à propos d’un problème quelconque, vous pouvez proposer plus d’options. Ceci vaut aussi pour les retours positifs. Utilisez ces points pour vous différencier en les mettant en avant. L’enjeu de ce questionnaire est de transformer les clients satisfaits en clients fidèles.

Recomposez vos clients fidèles en leurs offrants des réductions ou encore d’autres avantages comme des points de fidélités. Mettre en place un programme de fidélité en vous basant sur leurs historiques d’achats est aussi indispensable. Ainsi, plus ils achètent, plus ils seront recomposés. C’est le moyen le plus sûr de les inciter à acheter à nouveau.

N’hésitez pas à faire des ventes privées et un renouvellement d’achat

L’objectif d’une vente privée est de faire sentir à vos clients qu’ils sont des privilégiés. La vente privée permet de remercier un client pour sa fidélité et en même temps de lui faire savoir qu’il est important en lui offrant des réductions qui ne sont pas accessibles à tout le monde.

Une vente privée permet également d’éliminer la concurrence. Effectivement, en proposant un prix imbattable pendant cet événement, vous allez créer de l’attachement sur votre produit. Mettre en place cette technique de fidélisation dans votre stratégie marketing est essentiel. Ainsi, vous pouvez proposer à vos acheteurs un ensemble de produits complémentaires. C’est un moyen de booster votre vente.

Encore très peu utilisé, le renouvellement d’achat est très important pour fidéliser sa clientèle. Il est considéré comme le nouveau mode de consommation d’aujourd’hui. Son principe est simple. Vous allez envoyer un rappel à votre client pour lui proposer de repasser une commande. Cette pratique permettra à vos clients de ne pas stresser dans l’éventualité où ils auraient oublié de repasser une commande qu’ils ont l’habitude de faire. Pour ce faire, utilisez un SMS ou un mail de rappel.

Mettre en avant vos compétences distinctives

Pour bien fidéliser votre clientèle, vous devez choisir la pratique la plus pertinente en vous basant sur ce que vous vendez, vos valeurs ainsi que sur les éléments qui peuvent vous différencier de vos concurrents. Ainsi, vous verrez vos revenus augmenter sans avoir à débourser pour de la communication ou de la publicité, parfois onéreux. N’hésitez pas à suivre les tendances et les exigences des consommateurs. Ainsi, vous séduirez encore plus de clients potentiels.