Faire de la communication à moindre coût : un mythe ?

Rachat commerce

La communication d’entreprise est un facteur que l’on ne peut négliger de nos jours. Elle fait partie intégrante des stratégies mises en place par une société pour se faire connaître. En effet, la communication d’entreprise représente pour certaines structures près de la moitié du budget de fonctionnement. Néanmoins là, nous parlons des grosses entreprises. En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises, il est bien possible de faire de la communication à moindre coût. Pour ce faire, il y a des astuces qu’il faut mettre en place pour y parvenir.

Quelle est votre cible ?

Avant toute chose, il est important de faire une analyse complète de la structure en fonction de son domaine d’activité. En effet, en début d’activité on est souvent obnubilé par ses produits ou services à tel point qu’on n’oublie un point très important qui est celui de déterminer quel type de client auquel on s’intéresse et pour lesquelles on met les produits sur le marché. La communication doit se baser sur « comment vendre et à qui » et non gaspiller de l’argent et viser « comment se faire connaître. »

En tant que petite entreprise, une des erreurs que l’on commet souvent est de se disperser en voulant toucher un large panel de clients. Mais tout le monde ne peut pas être votre client. Raison pour laquelle il est très important de cibler dès le début votre client type. Cela vous permettra d’orienter convenablement votre stratégie de communication. Le but ici est de minimiser les dépenses afin de savoir dans quelle proportion faire les investissements à moindre coût.

La communication digitale

C’est un facteur incontournable de nos jours. Il permet de toucher un grand nombre de potentiels clients sans forcément être sur le terrain. Mais quand on parle de communication digitale ce qui vient généralement à l’esprit c’est la création de sites web. Mais nous savons tous que la conception d’un site web peut s’avérer très onéreuse, mais cela ne doit pas représenter un facteur dissuasif pour s’en passer, car elle représente votre vitrine principale de présentation.

Avec une clientèle cible trouvée, il vous sera en mesure de peaufiner votre stratégie pour diminuer les coûts publicitaires et avec un meilleur résultat. L’optimisation de votre site web au travers des mot-clés pour le référencement est également importante. Avec les mots-clés bien ciblés, les algorithmes des moteurs de recherche tels que Google n’auront aucun mal à positionner votre entreprise dans les recherches. Les mêmes principes qui prévalent pour les sites internet s’appliquent également aux réseaux sociaux.

Organiser soi-même ou participer à des événements

Cela n’a l’air de rien, mais le fait de participer à divers événements tels que les salons professionnels, les séminaires, les soirées réseautage ne coûtent absolument rien à part un peu de temps, par contre on y gagne de nombreux contacts et surtout le fait de rencontrer la clientèle type pour mieux cerner leurs besoins. Cela donne également la possibilité de présenter son entreprise en live et avoir directement des retours.

Organiser soi-même un événement, permet d’attirer directement les clients vers soi, c’est également un bon moyen de faire peu de dépenses en matière de communication. C’est aussi un meilleur moyen d’intéresser sa clientèle à ses produits en leur proposant par exemple des petits jeux ou services gratuits.

Utiliser ses clients comme vendeurs

Demander aux premiers clients satisfaits par vos produits ou services de participer à des témoignages sur votre site et donner leurs avis. Cela permettra de faire une promotion gratuite. On a également la possibilité de se servir de ses mêmes clients comme ambassadeurs pour vous recommander auprès de leurs proches et autour d’eux.