Comment lancer une seconde entreprise tout en poursuivant la première ?

Comment lancer une seconde entreprise tout en poursuivant la première ?


Je n'aurais jamais pensé en arriver là. Après avoir lancé mon agence de contenu marketing en 2006, connu quelques difficultés avant de trouver enfin un point d'équilibre, j'ai démarré ma deuxième entreprise cette année.

Oui. Je suis un peu folle.

Ma deuxième entreprise n'a rien à voir avec la première : j'organise des cours de créativité dans différents locaux de mon quartier. Ainsi, le jour, j'écris sur le business et le marketing, et la nuit, je loue des chaises et des tables et j'apprends aux gens à faire de superbes compositions.

Bien que je n'en sois encore qu'à mes débuts, je me suis rendue compte que commencer une seconde entreprise en parallèle d'une première requiert une stratégie très spécifique. Si vous avez le courage de me suivre sur ce chemin avec vos propres projets, j'espère que ces leçons que j'ai apprises pourront vous aider.


1.   Imposez-vous d'aller moins vite que ce vous voudriez


Tout récemment, un local commercial est devenu disponible de l'autre côté de ma rue. Et à un super prix. Bien que j'aie prévu que ma nouvelle entreprise soit mobile pour un an ou deux, je me suis tout à coup retrouvée à rechercher des assurances commerciales et combien de cours il me faudrait donner pour couvrir mes frais fixes. Je me suis un peu emportée.


Et puis un matin je me suis réveillée, et je me suis rendue compte que mes yeux étaient surement trop gros pour un ventre de seulement trois mois. J'ai finalement abandonné cette opportunité, et me suis concentrée à nouveau sur la croissance de mon entreprise suivant le modèle existant.


Si vous êtes comme moi, vous êtes le genre d'entrepreneur qui roule des mécaniques, et a envie de saisir la moindre opportunité qui vous arrive sous le nez. Mais vous devez comprendre que rien n'est identique la deuxième fois. Vous devez entretenir votre première entreprise (tout en subvenant à vos propres besoins financiers). Vous devez préserver le temps et l'énergie nécessaire au succès de votre nouvelle entreprise. Et parfois, cela implique d'aller moins vite que ce que vous voudriez.


2.   Réfléchissez bien avant d'engager un partenaire


Le mois dernier, j'ai raconté comment ma tentative de partenariat avec un ami avait lamentablement échoué. Je ne suggère en aucun cas que vous ne pouvez pas ou ne devez pas avoir de partenaire, mais je vous invite à réfléchir très sérieusement à ce que votre entreprise deviendrait si vous n'avez qu'à moitié le contrôle sur la façon dont les choses se passent, par rapport à une entreprise en solo.


Pour les entrepreneurs qui ont déjà travaillé en solitaire pendant des années, je pense qu'il est plus difficile d'avoir subitement quelqu'un avec qui il faut collaborer. Pour moi, ce changement n'a pas été agréable.


Si vous avez déjà un partenaire et envisagez de travailler avec le même partenaire dans votre nouvelle entreprise, il y a, bien entendu, des avantages et inconvénients. Un avantage est que vous savez déjà que vous travaillez bien ensemble. Mais si votre entreprise relève d'une industrie totalement différente, il serait peut-être plus judicieux de s'associer avec quelqu'un de plus compétent dans ce domaine.


3.   Ménagez du temps pour travailler sur cette nouvelle entreprise


Mon atelier de créativité ne prend pas trop de temps pour le moment, mais je me retrouve quand même souvent à répondre à des emails le weekend (chose que je m'étais promise de ne jamais faire). Je travaille encore sur un emploi du temps de travail plus concret, et je pense pouvoir travailler sur mon entreprise de contenu marketing le matin et sur l'autre entreprise l'après-midi. Plutôt que d'aller et venir entre les deux, je trouve que les séparer clairement me permet de mieux de me concentrer sur l'entreprise sur laquelle je travaille.


Pour vous, cela peut éventuellement signifier de réserver quelques heures chaque jour (y compris en soirée et le weekend) afin de se focaliser sur la deuxième entreprise. Seulement pour lui donner l'attention qu'elle mérite.


4.   Profitez du périple


J'avais oublié l'euphorie qui vous vient lors des premiers jours de votre entreprise. Chaque fois qu'une nouvelle personne s'inscrit à un cours, je souris intérieurement, en me disant que c'est une preuve en plus que cette idée fonctionne.


Si vous avez été entrepreneur pendant des années, cette magie s'est peut-être en partie estompée. Mais lorsque vous commencez quelque chose de nouveau, je peux vous garantir qu'elle revient. Savourez-là. Vous avez (je l'espère) commencé cette nouvelle entreprise parce que c'est quelque chose qui vous passionne, alors vivez cette passion à fond chaque jour.


5.   Pensez au futur


Je ne sais pas encore si ma nouvelle entreprise peut m'apporter suffisamment de revenus pour mettre un terme à mon entreprise de marketing (ni même si c'est ce que je veux), mais je vois de nouvelles opportunités à l'horizon. Je suis flexible quant à ce qu'il arrivera dans le futur. Si je peux trouver un local qui me convienne, cela pourra peut-être propulser mon entreprise vers un succès inattendu, et ça m'irait plutôt bien. Ou bien, je peux juste la poursuivre telle qu'elle est en ce moment tout en me concentrant sur mon entreprise de marketing, ce qui me conviendrait tout autant.


Vous savez déjà que l'entrepreneuriat est plein de possibilités et de péripéties inattendues. Cette nouvelle entreprise apportera encore plus d'aventures à vous comme à moi. Alors, profitons-en ensemble, qu'en dites-vous ?



Articles

6 façons de développer un mental de millionaire

Vous voulez devenir un entrepreneur millionnaire. Vous n'êtes pas seul. Beaucoup rêvent de quitter leur travail et de devenir leur propre patron,...

La vérité sur les étoiles d'Internet : Seamless, GrubHub, Yelp, Fakespot…

Je suis allé au restaurant de bagels en bas de la rue, près de chez moi, une centaine de fois. Le personnel est amical. J'aime la nourriture....

Les programmes de santé et bien-être au travail rendent-ils vos employés plus productifs ?

Actuellement, on est en plein milieu de la saison de la grippe. J'ai été malade il n'y a pas longtemps, et j'ai mis des semaines à m'en remettre....

Le guide pour réussir sa publicité agence de voyage sur Facebook

Les réseaux sociaux regorgent de clients potentiels pour les entreprises qui veulent vendre leur produit sur internet. Quels que soient les services...

Promoteur immobilier : du siège social à la résidence étudiante

La plupart des gens ne perçoivent dans le métier de promoteur immobilier qu'une réalité un peu floue. On compare ce professionnel à un as de...

La chasse : un lieu de débat et de transmission à Paris

François Sommer avec sa femme Jacqueline a fondé le Club de la chasse et de la nature (https://www.clubchassenature.gallery)en plein centre de Paris....

5 astuces pour bien choisir votre agence de communication web

La communication web est devenue un levier incontournable pour les entreprises qu'elles soient grandes ou petites. Le réseau de la vente en ligne...

Professionnels : 5 conseils pour bien aménager votre piscine

En tant que professionnel, vous savez certainement que l'aménagement d'une piscine participe pleinement de l'attractivité de votre établissement....

Comment confronter les préjugés sans aliéner les gens

Il s'agit de partir d'un lieu de valeurs communes et de comprendre que les préjugés sont une condition humaine plutôt qu'un défaut de caractère.Il...