Comment méditer au travail ?

Réussite au travail

Les êtres humains ne sont pas faits pour le stress selon Prem Rawat. Force est cependant de constater qu’avec le rythme imposé notamment par la vie professionnelle, ce problème touche une part de plus en plus d’individus. Heureusement que l’on peut le résoudre avec la méditation.

Et contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, cette dernière peut être pratiquée au travail. Il vous suffit de trouver les bonnes méthodes pour profiter de sa capacité à vous permettre d’éprouver cette paix et cette joie en vous, comme le dit Prem Rawat. Plus d’informations ici : www.tprf.org/fr/prem-rawat/

Pratiquer l’exercice de respiration yogique à chaque fois que l’on a envie

Il s’agit de la technique de méditation la plus recommandée dans le monde professionnel. Cela est dû, en partie, à sa simplicité. Pour la pratiquer en effet, on n’a qu’à réaliser une série d’inspirations en gonflant de ventre et d’expiration en le dégonflant. Cela consiste en quelque sorte à aller à l’encontre du mode de respiration naturel.

Un certain niveau de concentration s’impose ainsi pour réussir. La pratique de cet exercice peut avoir lieu plusieurs fois durant une journée de travail et est surtout recommandée à chaque moment où l’on sent le stress monter. 5 minutes devront suffire pour réduire la pression.

S’adonner à la méditation au bureau en marchant

Pour méditer au bureau, vous pourrez aussi opter pour un autre exercice se distinguant par sa simplicité, celui consistant à marcher dans les couloirs. Ainsi, lorsque vous êtes amené à déplacer d’une salle à une autre, pour une réunion ou pour le déjeuner, concentrez votre attention sur vous et notez votre rythme.

Après, adoptez un rythme légèrement plus réduit avant de vous concentrer successivement sur l’un et l’autre de vos pieds et, par la suite, sur les articulations de vos genoux et vos cuisses qui bougent. Il s’agit de prendre conscience de ce que vous faites à ce moment précis : la marche.

Faire une série d’exercices pour les yeux

La méditation au travail peut également consister en la pratique de plusieurs mini-exercices permettant de se concentrer sur la vue ayant pour finalité l’obtention d’un esprit alerte. Cela devrait se dérouler de la manière suivante :

  • Maintenir la tête droite
  • Tourner les yeux naturellement en haut à gauche et après en haut à droite, en bas à droite et en bas à gauche, à la façon des aiguilles d’une montre
  • Inverser le sens

Ce cycle devra être repris plusieurs fois avant que le regard soit ramené au centre.

Que faire si l’on travaille devant un ordinateur ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que méditer devant un ordinateur est inconcevable. Ce qui n’est pourtant pas le cas. En effet, pour profiter de la paix intérieure apportée par la méditation sans quitter son poste de travail, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Mettre les mains sur les cuisses et fermer les yeux après s’être assis confortablement
  • S’inspirer et s’expirer calmement tout en douceur
  • Porter son attention sur le flux de l’air dans le corps
  • Percevoir le soulèvement de la poitrine après l’entrée de l’air
  • Porter l’attention sur le battement du cœur
  • Mouvoir délicatement les membres
  • Ouvrir les yeux

On pourra reprendre le cycle une ou deux fois avant de retourner travailler.