Les secrêts d’une équipe motivée

Réussite au travail

Le capital humain est la première ressource d’une organisation. Pour que les collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes, ils doivent être motivés. Parfois, surtout après un échec, l’envie de réussir des collaborateurs peut s’amoindrir. Le manager a donc comme rôle de les remotiver.

Voici les secrets d’une équipe motivée

Un espace de travail agréable

Un salarié travaille mieux quand il a un espace de travail qui lui convient. Un espace de travail désagréable peut rendre un collaborateur moins motivé et moins productif. L’espace de travail doit être stimulant, avoir un éclairage optimal et être propre. Le siège doit être ergonomique et les meubles de rangement fonctionnel. Le collaborateur doit avoir tous les outils et matériels nécessaires à la réalisation de ses tâches.

Il est aussi possible de demander directement au salarié s’il a des demandes particulières : plantes vertes, photos personnelles, cafetière, etc. Si les attentes de tout le monde ne peuvent pas être satisfaites, le fait de demander les avis des employés permet d’avoir une idée générale des besoins des collaborateurs.

Des objectifs réalistes

Les objectifs communiqués aux collaborateurs doivent être détaillés, clairs et précis. Cela leur permet de savoir ce que l’entreprise attend d’eux, quelle est leur responsabilité et quel est l’intérêt de leurs tâches. En sachant pourquoi ils travaillent, les collaborateurs fourniront plus d’efforts pour atteindre les objectifs.

Toutefois, ces derniers doivent être réalistes et définis en fonction du budget, des moyens, du temps et des éventuels obstacles. Par exemple, atteindre 50 % des parts des marchés en trois mois est un objectif irréaliste pour une petite entreprise qui vient d’être créée. Il est conseillé de s’entretenir avec l’équipe avant de fixer les objectifs. De cette façon, les collaborateurs se sentiront aussi plus importants pour l’organisation et se voueront mieux dans leurs tâches.

Des collaborateurs qui s’entendent bien

Parmi les éléments qui ont un impact négatif sur la motivation d’une équipe, il y a les discordes entre ses membres. Avec une atmosphère tendue au travail, les collaborateurs ne fourniront pas assez d’effort dans leur travail. Mais quand l’ambiance est cordiale, les salariés prennent du plaisir à travailler ensemble.

Les tâches deviennent plus simples et les problèmes sont vite résolus. Pour que les membres de l’équipe s’entendent bien, la communication interne doit être encouragée. Chacun doit être libre de s’exprimer. Toujours pour la bonne entente de l’équipe, il faut organiser de manière régulière, des activités qui soudent les membres telles que des team building.

Plus de responsabilité et d’autonomie

Certains salariés sont plus motivés quand leurs managers leur accordent plus d’autonomie et de responsabilité. Cela est surtout vrai si les collaborateurs sont expérimentés. Par ailleurs, en travaillant de manière autonome, l’équipe devient plus performante et productive. Après lui avoir énoncé clairement les lignes directrices des tâches et les objectifs à atteindre, l’équipe doit créer sa propre méthode de travail.

Elle doit aussi résoudre elle-même les problèmes qui l’empêchent d’atteindre les objectifs. En étant autonome, l’équipe devient plus responsable, donc plus motivée. Toutefois, le degré d’autonomie et de responsabilité doit être déterminé en fonction des compétences des collaborateurs.